Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 20:59

Pour un plan d'urgence à Romainville

Les Romainvillois et Romainvilloises ont récemment reçu un tract de madame la maire nous assurant que malgré les ravages de la crise et la ponction faite par l’Etat des ressources des collectivités locales, elle entend non seulement promouvoir un haut niveau de nos équipements et de nos services publics et améliorer sans cesse notre cadre de vie et notre qualité environnementale etc.

Elle nous annonce aussi que la taxe d’habitation va baisser de 2 % la part d’imposition de la ville

 

La baisse de la taxe d’habitation, une arnaque

 

En laissant de côté le ton ridiculement pompeux de la lettre de la maire, nous pourrions nous réjouir d’une mesure qui augmenterait le pouvoir d’achat d’une population malmenée par la crise, mais cette annonce est un coup de publicité qui cache les vrais bénéficiaires de la baisse et la politique réelle de la mairie

 

Ce n’est que la part de la commune qui baisse et non la taxe d’habitation, cette décision ne va pas entrainer une baisse de 2 % de la facture, mais une somme bien moindre : un coup de bluff indécent en cette période de crise

Les habitant-e-s qui touchent le RMI ou les minima sociaux sont déjà éxonéré-e-s de la taxe d’habitation. Ils n’auront aucune baisse d’impôts. Ce ne sont donc pas ceux qui ont le plus besoin d’une augmentation de pouvoir d’achat qui bénéficieront de cette mesurette

Par contre, si la commune baisse le taux de sa taxe d’habitation, la loi l’oblige à baisser aussi celui de la taxe professionnelle, sauf si le taux de la commune est déjà inférieur au taux national moyen. Qu’on ait déjà à Romainville un taux de taxe professionnelle faible ou qu’on le baisse avec la taxe d’habitation, merci pour AVENTIS qui, bien entendu n’annonce pas une répercussion dans les salaires de ce gain financier.

 

Une politique de droite

 

Pour mener à bien sa politique de rénovation urbaine, la réfection des rues (de certaines rues… pas dans nos cités), la collecte pneumatique des ordures (Bayonne a renoncé à un projet identique devant son coût exorbitant et qui n’est  pas aussi écologique qu’il en a l’air), la maire, qui ne peut prétendre diriger la ville sans le soutien du parti socialiste, mène une politique résolument à droite. Elle a pour conséquence de chasser de Romainville les habitants les plus fragilisés par la crise et attirer une population plus aisée : vente à des prix très bas de terrain à des groupes privés qui édifient des logements hors de portée de nos bourses, installation d’un Monoprix, réfection à marche forcée des rues pavillonnaires, etc.

 

Les dernières mesures prises par la majorité municipale sont éclairantes :

 

-          Au conseil municipal de décembre 2008, vote du nouveau régime indemnitaire du personnel qui pénalise les salarié-s absent-es  au-delà de 8 jours, que ce soit un arrêt maladie, longue maladie ou un congé maternité.

La mobilisation des personnels, avec laquelle nous sommes solidaires, commence à payer, mais il faut obtenir le retrait de cette mesure.

-          Baisse de la subvention au club de foot mettant ses activités en péril et tant pis, si nos jeunes en sont réduits à jouer dans la cour des immeubles !

-          Augmentation des loyers des logements sociaux et application des surloyers au mépris de la mixité sociale  ;

-          Augmentation de la cantine, des centres de loisirs qui aggraveront encore les difficultés des plus démunis.

 

Pour continuer à mener sa politique de « grands travaux », la mairie doit trouver les moyens financiers qu’elle ne peut plus obtenir par les impôts locaux à cause du départ des grandes entreprises (NOKIA et Aventis) et l’annonce faite par Sarkozy de supprimer la taxe professionnelle. La ville a vendu pour 9 millions d’euros de terrains qui auraient pu servir à améliorer l’offre de logements sociaux, les espaces verts, les centres sociaux, etc. Romainville est devenue la 5ème ville plus endettée du département, sans compter la rénovation de la cité Cachin (ANRU) pour laquelle la part du financement de l’Etat est compromise. Tout cela, il faudra le rembourser et qui paiera si ce n’est les habitant-es !

 

Agissons pour un plan d’urgence local

                                                

Nous subissons une crise économique mondiale de grande ampleur dont les effets les plus importants sont encore devant nous. Un million environ de ménages sont surendettés. Dans 82 % des cas, ce sont des organismes de crédits rapaces exploitant le dénuement des plus pauvres qui en sont la cause. Les arriérés de charges de logement concernent 94% des cas.

La crise actuelle place tout le monde devant ses responsabilités, pas seulement l’Etat mais aussi les collectivités territoriales. La municipalité ne peut faire comme si rien de grave n’était en cours et elle a le devoir de mettre en place un plan d’urgence local pour soulager la misère sociale

Nous proposons de réduire la voilure sur les investissements lourds (voirie..), pour rendre disponible des sommes qui serviraient à :

·                    La  baisse très forte des tarifs des services municipaux crèches notamment,

·                    La gratuité des cantines

·                    La remunicipalisation de la gestion de l’eau

·                    Le retrait définitif de la décision de baisse de primes du personnel communal

·                    subventionner de manière plus forte le CCAS afin qu’il soit en capacité de répondre plus facilement aux demandes de secours financiers.

·                    La non-application des hausses de loyers survenus depuis 2 ans et de la loi sur les surloyers

·                    Le blocage des loyers sociaux et la rénovation prioritaires des HLM laissés à l’abandon

·                    La remise des dettes des locataires les plus en difficulté

·                    L’arrêt de l’opération ANRU à Cachin, si tous les locataires ne sont pas relogés à Romainville dans des conditions meilleures que celles de l’ancien logement ou si le financement de l’Etat n’est pas assuré

·                    L’arrêt du projet de collecte pneumatique des ordures ménagères

 

Pour en discuter, le NPA Romainville vous convie

à une réunion le mardi 24 mars à 19 h30

au Bas-Pays

Espace Jacques Brel, Sente Poix Verte

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Bonjour,<br /> <br /> Quand vous dites "La ville a vendu pour 9 millions d’euros de terrains qui auraient pu servir à améliorer l’offre de logements sociaux, les espaces verts, les centres sociaux, etc.", vous oubliez de mentionner l'arrivée concomitante de nouveaux citoyens à même de renforcer la mixité sociale de la ville...<br /> <br /> Mais peut-être ne sont-ils pas les bienvenus, ces nouveaux habitants ?
Répondre
N
<br /> Bonjour<br /> Nous on n'est pas contre, l'arrivée de nouveaux habitants, bien au contraire, mais ce que fait la mairie, de notre point de vue, c'est autre chose. En période de crise, il s'agit de renvoyer les<br /> plus démunis de la ville vers les banlieues encore plus lointaines, ce qui est le contraire de la mixité.<br /> Les terrains, bradés d'ailleurs selon l'évalution obligatoire donnée par l'administration des domaines aurait pu servir par exemple à reloger les gens qui voient, en période de crise leurs<br /> logements détruits comme c'est le cas dans la cité cachin (ANRU)<br /> Amicalement<br /> Jacqueline<br /> <br /> <br />