Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est celui du comité anticapitaliste de Romainville. Son but est d'informer, de contribuer à la réflexion et à l'action pour comprendre la nature du capitalisme pour mieux le combattre. Nous intervennons localement sur Romainville en dénonçant les travers de la Municipalité soit-disante de Gauche.

Dossier Nucléaire

Liens utiles:

Accueil

et http://boutique.sortirdunucleaire.org/
   


Articles:

La Hague : trop de tritium dans la nappe phréatique

Manif à Penly contre l'EPR http://www.dailymotion.com/video/x9pqyl_stop-epr-ni-a-penly-ni-ailleurs_news


 Arguments contre la folie nucléaire

2907_image.jpg Le gouvernement a annoncé le lancement d’un deuxième réacteur nucléaire EPR (à eau pressurisée). Un investissement dans une technologie dangereuse, qui ne correspond pas aux besoins d’énergie du futur.

L’histoire du nucléaire, commencée par le largage de deux bombes sur la population japonaise, est jalonnée d’incidents, d’accidents et de catastrophes. La situation actuelle est celle d’une inflation de l’offre et de la demande mondiale pour le nucléaire civil, expression trompeuse car il a toujours été lié au nucléaire militaire.
La France, l’un des principaux promoteurs de cette production énergétique dans le monde, a mené une politique nucléaire dès la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Cela nous a conduits à la surproduction actuelle et, corrélativement, à une faiblesse structurelle des énergies alternatives « douces ». Ce secteur est depuis toujours le domaine réservé du chef de l’Etat. Les acteurs de cette politique sont principalement l’Etat français,  Areva et ses partenaires. (lire la suite...)
http://www.npa2009.org/content/nparguments-contre-la-folie-nucleaire%C2%A0

2e EPR: l'énergie contre les citoyens

Changements climatiques, raréfaction des ressources, crise pétrolière, libéralisation des marchés de l’électricité et du gaz, la question des services énergétiques est au cœur de nos sociétés. Elle constitue également un des enjeux majeurs du 21e siècle.

Et si le sujet est aujourd’hui au cœur de l’actualité et de l’agenda politique, il reste certains tabous qui échappent au débat public et démocratique. C’est notamment le cas du nucléaire et plus particulièrement du programme EPR, que le gouvernement est en train d’avaliser en présentant au Parlement la programmation pluriannuelle des investissements (PPI). Prise en dépit du bon sens et au mépris de la démocratie, cette programmation n’est pas la réponse aux enjeux graves auxquels nous devons faire face.

L’annonce de la construction d’un 2e EPR à Penly, faite par Nicolas Sarkozy le 30 janvier dernier, est un véritable déni de démocratie. Aucun débat public, pas de consultation, censure dans le cadre du grenelle de l’environnement, le parlement et le ministre de l’Energie court-circuités. Le président de la République persiste à décider seul, alors que l’énergie doit être une affaire de citoyens. L’EPR ne répond pas aux besoins énergétiques de la France. Notre pays est déjà en surproduction électrique et n’a pas besoin de nouvelles centrales. Les nouveaux réacteurs EPR vont en fait augmenter les exportations d’électricité, déjà très importantes. Le risque et les déchets resteront quant à eux en France. En outre, l’EPR n’est qu’une vitrine commerciale pour vendre des réacteurs à l’étranger. (lire la suite...)




  L'EPR de Flamanville devrait être achevé en 2012. (SIPA)
Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :